Présentation du Château de Fourchaud

Les premières mentions écrites de Fourchaud apparaissent dès 1351 lorsque Jean, seigneur de Fourchaud, rend aveu pour “l’hôtel, domaine et mouvance” en la paroisse de Besson. Durant la seconde moitié du XVème siècle sera construite la “grosse tour de Fourchaud” grâce au legs d’Antoinette de Fourchaud à son fils Jean Mareschal.

Le château de Fourchaud est bâti suivant un plan en croix grecque. Il est constitué d’un corps de logis rectangulaire et de deux tours rectangulaires accolées aux façades nord et sud. Le corps de logis se compose de trois niveaux et d’un étage de combles. Chaque niveau est fait de 2 grandes et 2 petites salles. L’escalier, en pierre de Volvic, dessert également deux salles situées à des niveaux intermédiaires.
Au deuxième niveau, dans la tour rectangulaire sud, est située une chapelle. Sa fenêtre en arc brisé est facilement reconnaissable depuis l’extérieur. L’étage de combles a probablement remplacé l’ancienne galerie à mâchicoulis.

dessin Fourchaud plan 1er étage
Fourchaud plan 1er étage

Une boulangerie dotée d’une très grande cheminée pourvue de trois remarquables fours est visible au sous-sol de la tour ronde à l’angle sud-ouest du donjon. Au deuxième niveau, une loggia permet l’accès entre cette tour et le donjon.

Cet ensemble castral est complété par des courtines ainsi que par trois tours et un colombier (angle sud-est).

Le château de Fourchaud, contrairement aux apparences, ne semble pas avoir eu une réelle vocation défensive. Il s’agissait d’une résidence, une maison noble.

L’organisation spatiale de ce château présente l’exemple type d’une maison noble du Moyen Age avec des espaces dédiés à la vie privée, à la spiritualité ainsi qu’à la sociabilité.

Origine du nom Fourchaud
L’hypothèse la plus communément admise concernant l’origine de ce nom est qu’il est issu de “fourche”. En effet, l’axe majeur gallo-romain venant de Bourges se sépare en deux axes à proximité. L’un allant vers Lyon et l’autre vers Clermont-Ferrand. Une autre hypothèse voudrait qu’il existât, à cet emplacement, un four chaud (ou four à chaux).

Dendrochronologie
La dendrochronologie est une méthode scientifique permettant d’obtenir la datation de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance des arbres. Une telle analyse a été réalisée sur des poutres de la charpente du donjon. Les résultats de cette analyse nous permettent de dater à 1495 la coupe des arbres ayant servis à la construction de la charpente.

Fourchaud dessin
Fourchaud dessin

Chronologie
1351 : Première mention écrite de “l’hôtel de Fourchaud”
1417 : Le château arrive dans la famille MARESCHAL par mariage
1551 : Claude Mareschal apporte le château en mariage à Antoine de CHAZERON
1620 : Première vente du château à Pierre HUGON de GIVRY
1750 : Apport par mariage du château à Robert BRUNEAU, baron de VITRY
1775 : Seconde et dernière vente du château à Charles de BIOTIERE de CHASSINCOURT, marquis de TILLY, Seigneur de BOSTZ
1803 : Donation du château à Eugène de BOURBON, Vicomte de BUSSET

Le petit Fourchaud
Le petit Fourchaud est un donjon carré bâti à quelques mètres à l’Est de Fourchaud. Autrefois appelé “Les Gouttes”, ce donjon s’élève sur trois niveaux. Les deuxième et troisième niveaux sont pourvus d’une loggia.

Auteur: C. Masseret